Entre 1997 et 2006, Guillaume Corpard développe une première carrière musicale en solo, marquée par des compositions personnelles, poétiques et engagées. À cette époque, il publie plusieurs albums en anglais ou en français. Ce cycle musical fondateur pose les bases de son univers artistique, mêlant sensibilité et profondeur de message. À la fois intime et affirmé, ce travail lui vaut une première reconnaissance critique, notamment avec la parution de son album « A Contre-Jour« , salué par la presse spécialisée et une invitation sur les ondes de France Inter.
1997-2000 : Albums GULF, IN A DUSTY MIRROR, LES BRUMES DE VENUS
Entre 1997 et 2000, Guillaume Corpard explore ses premières créations musicales à travers trois albums distincts. « Gulf », son tout premier album autoproduit en solo, marque ses débuts discographiques. S’en suivent deux projets rocks et oniriques, « In a Dusty Mirror » et « Les Brumes de Vénus », co-composés avec Bernard Coloma sous le nom d’artiste commun « Coloma / Corpard ». Ce cycle fondateur pose les bases d’un univers sensible, hanté par certaines influences comme les Pink Floyd, David Bowie, Chris Rea ou Dire Straits.
2001 : Album AUTOMNES
Avec « Automnes », Guillaume Corpard affine son style et son identité artistique. Pour la première fois, il écrit et chante en français. La presse commence à reconnaître la profondeur de ses textes, la richesse mélodique de ses compositions et la qualité de ses arrangements. Cet album intimiste marque un tournant dans sa reconnaissance critique.
2004 : Album À-CONTRE-JOUR
Après 4 albums autoproduits, « À Contre-jour » est un projet charnière, plus affirmé musicalement. Distribué par Socadisc et édité par le label Debercy, ce disque est salué pour sa sensibilité et son intensité : il attire l’attention de médias spécialisés et de figures reconnues du monde musical. Il bénéficie également de la participation exceptionnelle du batteur André Ceccarelli.
2006 : E.P. Star !
Ce 4-titres, joué live et mixé en studio mobile Radio-France à Nantes, sous la houlette de l’ingénieur du son Philippe Cabon (Kat Onoma, Bashung, Noir Désir…), annonce l’arrivée des albums plus rocks et anglo-saxons de son groupe naissant : The aiM.
Divers articles biographiques (2002 - 2003)
📎 Ressources complémentaires
PRESSE – Musique / Guillaume Corpard (Période 2004–2006)
- 2006 • MUSIC IN BELGIUM
- 2004 • France Inter
🎧 Vous cherchez les passages radio de cette période ?
👉 Écouter les radios de la période 1997–2006