« LOU, PTIT COEUR ET BULLE LE CHIEN : UN VOYAGE POUR LES ANIMAUX, LES HUMAINS ET LA PLANÈTE »

UN LIVRE JEUNESSE POUR OUVRIR LES COEURS

UN VÉRITABLE OUTIL PÉDAGOGIQUE !

Acheter le livre

SORTIE EN LIBRAIRIE LE 01 NOVEMBRE 2020


Pour les libraires et les professionnels :


Lou, Ptit Cœur et Bulle le chien nous entraînent dans un grand voyage autour de la planète. Au fil de leur imagination, ils rêvent d’un monde empli d’harmonie, de couleurs, de justice et de paix. Des animaux heureux, des êtres humains épanouis, une nature respectée. Ce monde est-il possible ? “C’est à nous d’en décider et d’agir” nous disent nos 3 héros, avec enthousiasme et gaieté.

Bien plus qu’un simple livre pour enfants, Guillaume Corpard et Phisosohapi se sont livrés à un exercice d’habileté : celui d’accompagner les enfants dans un périple en forme de doux songe, où tous les êtres sensibles sont aimés, choyés et respectés. Ce livre est un véritable outil pédagogique pour aborder les grands thèmes écologiques et éthiques contemporains.

Cette épopée colorée amènera les petits comme les grands à s’investir pour un monde meilleur. La démarche de ce livre est simple : faire découvrir aux enfants mais aussi à leurs parents que notre monde a besoin d’alternatives, de changements. Lou et Ptit Coeur représentent l’ensemble de nos jeunes lecteurs. Ils leur montrent qu’il est permis de rêver, et que ces rêves peuvent surtout devenir réalité si chacun y met du sien… pour cela il est nécessaire d’accepter de se remettre en question, de changer ses habitudes, de s’engager avec amour et ouverture d’esprit… Ce conte n’est pas naïf, bien au contraire… Il propose d’écouter et de chérir son coeur d’enfant. Car n’est-ce pas l’amour, la bienveillance et l’émerveillement qui transcenderont notre monde ?

 » Petit garçon, petite fille, adulte de passage…
Toi qui lis nos aventures pleins d’espoirs,
Voudrais-tu écrire les prochaines pages
De cette fabuleuse histoire ?

À plusieurs, nous pourrons semer les graines
D’un nouveau monde, d’une nouvelle terre Terre,
Car cette planète est aussi la tienne,
Elle est un peu comme notre mère.
« 

Extrait des Aventures de Lou, Ptit Coeur et Bulle le chien : un voyage pour les animaux, les humains et la planète

PRÉFACE DE MATTHIEU RICARD

“Le nouveau livre de Guillaume Corpard, illustré de belle et inspirante manière par l’artiste Phisosohapi, est un outil précieux pour aider les enfants des nouvelles générations à s’émerveiller de la beauté de la vie” (extrait)

Matthieu Ricard,
Auteur de Plaidoyer pour l’altruisme


Émission VivaCité RTBF – 23/11/20

QUELQUES QUESTIONS POUR L’AUTEUR

Pourquoi écrire un livre pour enfants et ce livre plus particulièrement ?

Nous vivons actuellement une période charnière, à l’échelle de l’humanité. Ce qui nous arrive sur Terre est très grave, d’une urgence indiscutable, plus personne ne peut le nier. Nous vivons une période d’effondrement systémique, de malaise social et politique, d’instabilité à cause du réchauffement climatique et de nos pollutions qui détruisent le vivant. De plus, il y a une de tentative de contrôle totalitaire de la part de grandes firmes commerciales, qui nous poussent à consommer tant et plus, tout en exploitant les autres éhontément, sans plus aucune raison valable. Tout cela est de la folie. Nous sommes en train de nous suicider, et, plus grave encore, nous préparons un véritable cauchemar pour nos enfants. Ces enfants qui n’ont rien demandé…

J’estime donc que nous avons le devoir, nous les pédagogues, les écrivains, les artistes, les militants, les scientifiques, les philosophes, les leaders spirituels, de nous adresser à la jeunesse dans un double but.

Tout d’abord il faut leur transmettre de l’espoir : leur expliquer qu’il y a encore un grand nombre d’adultes qui croient en l’amour, dans le respect d’autrui et du vivant, dans l’entraide et l’écoute de leurs problèmes. Il faut leur montrer qu’un autre monde est possible, et qu’ils peuvent, avec notre aide bienveillante, compter sur nous pour bâtir une société où leurs intérêts objectifs, ainsi que ceux de la planète et des animaux seront réellement pris en compte. Il faut les rassurer : oui la lumière existe, oui la joie et l’harmonie sont possibles, et c’est ce qu’ils attendent dans leurs petits cœurs.

Pour cela, il n’est pas question ici de montrer les horreurs et de nous apitoyer sur notre sort : je ne voulais pas rendre la situation plus anxiogène qu’elle ne l’est, à travers les pages de ce livre. Nous avons voulu, au contraire, dépeindre un monde idéal, à l’écoute de nos élans les plus généreux et les plus candides. Pourquoi ? Pour donner envie et activer en eux les plus beaux idéaux. Car ne pas avoir d’idéal, c’est ne pas avoir de moteur pour avancer réellement dans l’existence.

Ensuite, je pense qu’il faut rendre les enfants acteurs. C’est leur monde, leur planète, leur vie dont on parle ! « Les adultes sont tellement cons qu’ils nous feront bien une guerre », chantait Jacques Brel. Et bien nous le sommes tellement que nous avons déclaré une guerre au vivant, une guerre à nous-mêmes ! Il est temps de dire aux enfants qu’ils doivent continuer d’intervenir. Non pas pour trouver les solutions, car ils manqueront inévitablement d’expertise, mais pour intervenir dans ce monde d’adultes à côté de la plaque, pour leur dire : « Hé, réveillez-vous, maintenant ça suffit le massacre ! ».

“ Il est urgent, à mes yeux, de m’adresser directement aux enfants :
ils seront peut-être moins sourds que les adultes aux idées
de l’amour et de la simplicité ”

J’ai l’habitude de donner des conférences aux adultes de toutes les générations,
ainsi que dans les universités ou les lycées. J’ai aussi écrit un livre « Un cri pour la Terre – Animaux, Humains, Planète », destiné aux adultes…

Maintenant il est urgent, à mes yeux, de m’adresser directement aux enfants :
ils seront peut-être moins sourds que les grands, aux idées de l’amour et de la simplicité à mettre de toute urgence dans nos prises de décisions.

À qui s’adresse ce livre ?

Ce livre est à part : il s’adresse vraiment à tout le monde. Il est bien sûr destiné aux enfants, même aux tout jeunes dont les parents feront une lecture adaptée, et aux 6-10 ans particulièrement. Il s’adresse aussi aux adultes, qui j’espère entameront des dialogues constructifs avec leurs enfants, autour des valeurs et des problématiques développées au fil des pages. J’espère que ce livre réveillera quelques « grandes personnes », qui autoriseront leurs enfants à rêver, à nourrir une quête d’idéal !

D’ailleurs, si ce livre est plébiscité, s’il marche bien dans les écoles et dans les librairies, nous n’hésiterons pas à faire une suite, pour multiplier les aventures de Lou, Ptit Cœur et Bulle le chien.

Au fait c’est qui Bulle ?

« Bulle le chien », l’un des trois héros du livre, n’est autre que mon propre chien avec qui j’ai vécu des années d’amour incroyables : c’était mon grand ami, qui m’a amené à défendre les animaux. Avec lui, j’ai réellement vécu une amitié inter-espèces. Ce chien était si intelligent et si beau : nous étions en osmose, inséparables. J’ai donc demandé à Phisosohapi, la dessinatrice du livre, de dessiner Bulle exactement comme il était, et cela est très émouvant pour moi. Ce chien était une personne très particulière, je dirais même un ange, qui m’a aidé à faire la connexion entre le monde des humains et celui des animaux.

À présent il va aider les enfants à ouvrir leurs petits cœurs en direction des autres, à travers ses aventures dessinées : cela est si touchant pour celles et ceux qui l’ont connu… C’est une façon pour moi de lui rendre hommage, de le remercier. Il continue à faire son travail !

Acheter le livre


DOSSIER DE PRESSE ET COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour les libraires et les professionnels :

INFORMATIONS

Prix : 18.90 € / Album 44 pages
À partir de 6-7 ans
Format : 29,5 x 21 cm
Date de parution : 01/11/2020
Éditions Parhélie
ISBN : 978-2-9568543-2-6

«PIPA, LA LÉGENDE DU POISSON DORÉ»

Conte spirituel – Suivi de poèmes et de pensées

Acheter le livre

SORTIE EN LIBRAIRIE LE 1ER NOVEMBRE 2020

L’amour, la beauté, la joie, les animaux, la Terre, la réincarnation, l’élévation… Voilà autant de thèmes développés avec poésie et lumière, dans ce conte spirituel hors du commun.

Pipa a-t-elle vraiment existé ? Ce que l’on sait, c’est que l’esprit de cette jeune enfant serait venu, un soir d’hiver, raconter l’histoire de sa courte existence. Elle aurait prié l’auteur de ce livre de chanter une ode à la nature, à la vie, en racontant son bref passage sur Terre.

Vous allez lire ici le récit d’un voyage merveilleux, un périple initiatique menant à l’éveil et la réalisation de soi, au-delà de la forme et des apparences. C’était le souhait de Pipa : protéger notre monde, l’aimer, s’amuser, nous tenir la main tous ensemble, pour arriver à l’âge d’or de l’humanité.

Ce conte est suivi de poèmes et de pensées écrites par Guillaume Corpard, de 2005 à 2007. Aujourd’hui en 2020, ces écrits sortent des tiroirs…

 » L’histoire de Pipa, véritable petite fille ayant vécu en Équateur, est un ovni, une pépite littéraire. Un conte spirituel, une quête initiatique, poétique, une ode à la nature et aux animaux… »

INFORMATIONS

Prix : 9.90€
Format : (11 X 18 cm)
Date de parution : 01/11/2020
Éditions Parhélie
ISBN : 978-2-9568543-3-3
EAN : 9782956854333 


« UN CRI POUR LA TERRE »

Acheter le livre

“Un cri du cœur, salutaire et bienveillant, pas simplement pour survivre mais pour vivre mieux, en respectant toute forme de vie”

Matthieu Ricard, auteur de
Plaidoyer pour l’altruisme

Présentation du livre

« Un cri pour la Terre » est un appel à la fois au cœur et à la raison, qui a déjà bouleversé la vie de milliers de lecteurs
À la différence de la plupart des livres écrits sur le sujet, Guillaume Corpard développe une approche globale unique autour de quatre axes profondément liés : les animaux, la santé, l’alimentation et la planète.
La démarche et les projets de l’auteur ont été soutenus par Matthieu Ricard, Frédéric Lenoir, Aymeric Caron, Jane Goodall

Nous acceptons le pire par habitude. Le climat se dérègle, la biodiversité s’effondre, l’exploitation animale n’a jamais été aussi intense et notre santé se dégrade. Le poids des lobbies, des dogmes et de la médecine occidentale nous a rendus dociles et malades. Notre civilisation est sur le point de basculer… mais que faire ? Par où commencer ?
Bien plus qu’un nouveau constat alarmiste, l’auteur souhaite éveiller les consciences en proposant des solutions concrètes et viables, accessibles à chacun d’entre nous.


« Au fil de mes rencontres avec le public, je me suis aperçu que nous entrions dans une nouvelle ère : celle de la prise de conscience. De plus en plus de personnes s’éveillent à l’idée de la compassion pour les animaux et les êtres humains, et comprennent qu’il y a un lien étroit entre ce qu’ils mangent et ce qu’ils sont… Beaucoup de solutions à nos problèmes de santé passent par notre alimentation, qu’il faut révolutionner de toute urgence. »

Extrait d’Un cri pour la Terre, Guillaume Corpard

Dossier et communiqué de presse :

Argumentaire :