Méditation : la prochaine révolution sera spirituelle !

Ce confinement à durée indéterminée chamboule notre quotidien. Pour beaucoup d’entre nous, nos vies sont sur pause. C’est l’occasion de se retrouver avec soi-même. De prendre soin de soi, de se regarder, de s’écouter, de s’aimer. Malheureusement, le contexte actuel est également source de stress, d’anxiété, de déprime… Malgré ce confinement, je vous propose de rester proches et soudés !

Depuis 14 ans, je pratique la méditation. J’organise également depuis juin 2019, des initiations au sein des locaux de notre association Happy Earth Now. Mon approche de la méditation est singulière. J’y apporte des thèmes supplémentaires. Je parle de méditations du cœur. Je mets en avant l’harmonie et la compassion avec et pour tous les êtres vivants. Je pense que animaux et humains ont le droit à notre amour. Je vous explique d’ailleurs mon point de vue dans cette vidéo :

La méditation apporte de nombreux bienfaits comme :

  • Réduire le stress et l’anxiété
  • Apprendre à se connaitre soi-même
  • Nourrir son bien-être émotionnel
  • Nous libèrer de nos pensées négatives
  • Améliorer la concentration et la mémoire
  • Renforcer le système immunitaire
  • Peut prévenir les risques cardio-vasculaires

Pour vous offrir un moment de paix, je mets à disposition gratuitement mes séances d’initiation à la médiation. Vous pouvez me retrouver en live sur ma page Facebook :

  • le mardi soir à 20h10,
  • le jeudi soir à 20h10 et
  • le dimanche matin à 10h.

    Les vidéos seront également disponibles ici, sur ma page Facebook, et mon compte YouTube.

J’ai également créé un groupe Facebook autour de ces méditations guidées. Ainsi, nous pourrons échanger ensemble et nous épauler. Vous pouvez le rejoindre en cliquant ici : rejoindre le groupe.

Retrouver mes premières séances :

# 1 Initiation à la méditation (live 1 – mercredi 18 mars)

Respiration, pensées, les sons, l’intellect, le cœur et la volonté + Méditation guidée du cœur :

# 2 Initiation à la méditation (live 2 – jeudi 19 mars)

Changement de période, responsabilité individuelle, alimentation  végétale et légère, amour de soi, méditation de la compassion,  méditation du cœur, voyage guidé vers son être supérieur :

# 3 Initiation à la méditation (live 3 – vendredi 20 mars)

Période de confinement, la souffrance en cadeau, nous avons fait du mal aux animaux, à la terre, aux arbres, aux humains, prenons nos responsabilités, changeons de période – méditation de la paix – bodyscan, méditation guidée du cœur et de l’envol :

#4 Méditation initiation en direct (live 4 – dimanche 22 mars)

Libérer la joie, l’innocence et la force de l’enfant intérieur. Les  peurs, les angoisses, la présence, la respiration. Méditation des 21  respirations – Méditation de l’énergie et de la Paix – Accompagnement  guidé vers son enfant intérieur, pour une réunion de l’adulte et de l’enfant :

# 5 Initiation à la méditation(live 5 – mardi 24 mars)

La lenteur, gestes en conscience – Le jugement des autres et de soi-même, l’amour, l’impermanence, l’illusion de la permanence, aimer la vie, se libérer du passé – Méditation observation état interne – Méditation sur les sons – Méditation observation de la respiration avec équanimité – Méditation de l’énergie et de la paix – Accompagnement bodyscan, méditation du coeur et de l’arbre géant.

#6 Initiation à la méditation (live 6 – jeudi 26 mars)

« La paix collective passera par notre paix intérieure » – L’acceptation de ce qui est – Se rendre utile – L’éveil – Notre personnalité, notre ego – Les différentes sortes de méditations – La méditation transcendantale, l’observation avec équanimité (Vipassana), la visualisation – Méditation Vipassana – Méditation OFF – Méditation de la bienveillance et de la Paix – Voyage guidé dans le désert, à la rencontre du soleil, des animaux, des êtres humains et de l’essentiel.

#7 Initiation à la méditation (Live 7 – Dimanche 29 mars)

Acceptation, confiance dans la vie – 4 Histoires : l’homme à la voiture de sport, le sage guru livre son secret, le roi indien et le vieux sage, le magasin d’hommes sur plusieurs étages (Amma), les polarités dans un couple pour bien vivre le confinement sans conflit, massage du chakra du plexus solaire (confiance en soi, volonté), méditation sur le chakra sacré (les émotions, les sentiments), entrée d’énergie au niveau du hara, remplir son aura en conscience, méditation de la paix et de la compassion. Voyage accompagné : bodyscan, méditation du cœur, rencontre de notre être supérieur dans le désert.

#8 Initiation à la méditation (live 8 – mardi 31 mars)

Son énergie : comment se ressourcer, la protéger, se nettoyer (pour le personnel soignant, etc.) – Se nourrir de vivant, de léger, végétal, sans excitant – Travailler sur son esprit, pour prendre sa vie en main et ne plus la subir – Le OFF (ma méditation transcendantale) – L’observation (Viapassana) – La visualisation – Se remplir d’énergie, se préparer une coque quand on en a besoin, pour éviter les fuites énergétiques – Réunir nos cœurs et prier pour la Paix pour tous les êtres – Méditation des pétales de fleurs blanches (Amma) – Bodyscan – Méditation du cœur – Envol collectif pour réparer la Terre.

# 9 Initiation à la méditation (Live 9 – jeudi 02 avril)

Que penser de la méditation planétaire du 4/5 avril ? (j’ai décidé de ne pas y participer) – La puissance des pensées et des intentions – Les 21 respirations avec les phalanges – Apprendre à méditer avec ses pulsations cardiaques – La méditation de l’énergie, relier ses cœurs, s’aimer soi-même pour mieux aimer les autres, ressentir l’énergie du groupe, visualisation des pétales de fleurs blanches, bercer la planète dans ses bras, « Puissent tous les êtres être heureux »…

#10 Initiation à la méditation (Live 10 – dimanche 5 avril)

Thèmes du jour : Loi de l’affinité : on ressemble à ce que l’on regarde – L’intérêt de regarder et de se connecter au soleil (Omraam Mikhaël Aïvanhov) – L’harmonie, la joie, les hautes vibrations : comment mieux se protéger – Comment remplir son aura et maintenir les énergies – Purifier son esprit, ses intentions – Ne pas placer sa foi dans les choses impermanentes (passion amoureuse, travail, argent, enfants etc.), mais dans des choses élevées, immuables – Epargner notre entourage – Méditation des 21 respirations – Méditation avec les battements de son cœur – Méditation OFF – Méditation de l’énergie, de la connexion, de la paix – Guérison : comment guérir, quel type de visualisation ? Quel message envoyer à ses cellules et son corps ? BODYSCAN de la guérison, de l’harmonie et de la santé.

# 11 Initiation à la méditation (Live 11 – 7 avril)

La vacuité – Les illusions – le Temps – La matière n’existe pas sans conscience – La vacuité mène à la compassion et à l’amour – l’Interdépendance – l’Illusion du temps – l’Illusion de la permanence – Quand la science rencontre la spiritualité (physique quantique) – l’Intérêt de méditer et de prier – Méditation du off (transcendantal) – Méditation Vipassana (observation de la respiration avec équanimité) – Méditation de l’énergie, de l’amour de soi, de l’amour des autres – Méditation des pétales blancs (Amma), « Puissent tous les êtres être heureux » – Accompagnement final guidé en musique, bodyscan / méditation du cœur / méditation avec les animaux sauvages sur la colline.

# 12 Initiation à la méditation (Live 12 – 9 avril)

La personnalité / l’ego – L’ego n’est pas un ennemi à abattre, seulement il vit dans le monde des illusions – La vacuité et l’utilité de notre personnalité – L’humilité, la purification – Regarder en haut, non en bas – Quitter le monde de la peur et nous connecter à des choses plus élevées que nous – L’esprit, l’attention et le moine – L’apprentissage de la méditation, la maîtrise de l’esprit (image de l’éléphant et du moine) – Méditation transcendantale (Off) – Méditation Vipassana : l’observation de la respiration et de la région de son nez – Respiration en connexion avec son pouls – Respiration abdominale – Méditation de la paix et de l’amour, pour nous-mêmes et tous les êtres, ainsi que pour notre planète Terre.

#13 Initiation à la méditation – (Live 13 –  12 avril)

Personnalité / Individualité (suite) – La vanité et l’orgueil, le caractère et le tempérament, la vacuité, la réalité, la caverne de Platon – Pratique de l’automassage (médecine chinoise / Ayurveda) – Méditation Vipassana, méditation Off, méditation guidée NRJ et paix sur Terre.

#14 – Initiation à la méditation (Live 14 – mardi 14 avril)

L’amour universel, QUI sommes-nous vraiment, l’être inférieur et l’être supérieur, ouvrir son cœur, changer de période (ère du Verseau), nourrir sa foi, arrêter de se mentir à soi-même, réaliser le ciel sur la terre – S’aimer soi-même pour aimer les autres. Apprentissage 2 gestes (Taoïsme) – Méditation Vipassana – Méditation Off – Méditation de l’amour pour soi – Méditation de la paix et de l’amour pour les autres, les animaux et la terre – Voyage vers son enfant intérieur, pour se réunir avec lui.

#15 – Initiation à la méditation (Live 15 – mardi 16 avril)

L’acceptation et le lâcher prise – Être canal pour l’énergie et pour l’amour – l’enfant intérieur et la sagesse – Chaque jour est le début d’une nouvelle vie – Hermès Trismégiste, le haut et le bas – Faire confiance dans la vie – Laisser agir la magie de la vie – Elever sa conscience – La discipline – Spiritualiser la matière – Méditation OFF – Méditation Vipassana – Méditation de l’énergie, de l’enracinement, du coeur et de la paix.

#16 – Initiation à la méditation (Live 16 – 22 avril)

Le masculin / le féminin – l’émissif / le réceptif – Les pôles positifs / négatifs – Se vider, puis se remplir – Recevoir puis donner – Comment dialoguer, aller vers l’harmonie – Où chercher l’amour ? Dans un homme, une femme, ou autre part ? Comment harmoniser nos relations – Pourquoi ne pas forcer – Lutter contre épuise – Militantisme contre-productif – Méditation off – Méditation Vipassana – Méditation de l’énergie et de la paix – Bodyscan et Voyage intérieur : envol dans le ciel, état réceptif/émissif pour soigner la Terre, les animaux et les êtres humains…

#17 – Initiation à la méditation (Live 17 – 24 avril)

Thématiques : Comment aborder la souffrance – Utiliser la souffrance pour s’éveiller – La lumière a besoin de l’obscurité, le bien du mal… – Confiance dans la vie, utiliser toute les opportunités pour grandir et évoluer – Utiliser toutes les énergies – Comment gérer une insomnie, une souffrance, une tristesse : comment s’en servir – La compassion libère – Méditation des 21 respirations – Méditation OFF – Accompagnement méditation de la paix – Bodyscan + Méditation guidée du cœur

#18 – Initiation à la méditation (Live 18 – 26 avril)

Écologie extérieure / Écologie intérieure / La liberté, pourquoi laisser les autres libres / Les illusions de la possession des choses et des êtres / Où chercher l’amour, si ce n’est dans les gens ? / Les couples, les enfants, les amis : relations harmonieuses / Comment changer le monde : par l’amour ou les rapports de forces ? / Le sens de nos méditations / Pourquoi prendre ses responsabilités et s’éveiller est utile pour les autres / L’autre est moi-même, comprendre l’illusion de la séparation / 2 nouveaux GESTES Méditation OFF – Méditation de l’énergie – Méditation guidée de la paix et de la compassion

#19 – Initiation à la méditation (Live 19 – 28 avril)

Questions-réponses : Comment savoir s’il y a de l’amour dans un couple ? – Vider le bassin, le purifier et le remplir avec parcimonie – Comment les remplacer ses habitudes – Qui sommes-nous derrière le mental ? – Déchirer le voile des illusions – Le temps : une réalité ou une illusion ? – La désobéissance civile, un devoir sacré – Méditation en LIVE ou en replay : les énergies du groupe restent-elles quelque part ? – Le moment présent, c’est quoi ? – La pleine conscience, c’est quoi ? – Les liens qui nous unissent : de l’amour à la haine, nous nous lions dans l’invisible. Nourrir l’indifférence pour couper ses liens avec quelqu’un – Apprentissage d’un nouveau GESTE – Méditation OFF – Méditation Vipassana – Bodyscan / conscience légère et joyeuse, dilatation du cœur joyeux – Voyage dans un arbre géant, face au soleil levant…

#20 – Initiation à la méditation (Live 20- 31 avril)

Nous ressemblons à ce que nous regardons – La loi de l’affinité – Nous recevons ce que nous envoyons – La loi du retour – Le Karma – Mourir et renaître : chaque soir, chaque matin – La discipline – Remplacer ses habitudes par de nouvelles, exemples – Dans l’Initiation, « il ne faut pas lutter, mais orienter » – Ne pas s’opposer, mais canaliser avec amour, pour transformer les énergies comme des alchimistes – Voir les gens enfants ou vieux, les intégrer dans le mouvement et l’impermanence, pour les comprendre, les accepter et les aimer tels qu’ils sont – Apprentissage 1 nouveau GESTE – Méditation OFF et Vipassana – Méditation du regard – Bodyscan + voyage accompagné dans le désert, la nuit.

#21 – Initiation à la méditation (Live 21- 03 mai)

La force de notre groupe – La compassion, pourquoi ? L’amour, pourquoi ? Vivre dans le présent, pourquoi ? Comment l’humanité pourrait-elle s’en tirer sans amour ? GESTES : tour d’horizon Méditations : OFF, Vipassana, méditation de la paix.

#22 – Initiation à la méditation (Live 22- 05 mai)

Purifier son corps, son esprit, ses pensées – Notre esprit en mariage avec la matière, à travers notre corps – Les pensées viennent de l’extérieur – L’importance de notre nourriture – La Joie intérieure – Cultiver la joie et le bonheur, dans le cadre d’un monde impermanent – Histoire de l’anneau – Ne pas refouler ses émotions – 1 nouveau Geste – Méditation 21 respirations – Méditation Vipassana – Méditation NRJ, amour de soi et paix sur la Terre –

#23 – Initiation à la méditation (Live 23- 10 mai)

#23 – Ensemble vers l’éveil – Méditation (10 mai 2020) L’enfant intérieur. Le masque social. Le présent, l’enthousiasme, la joie de vivre pour bâtir un nouveau monde. Comment l’enfant intérieur finit par disparaître, écrasé par notre personnalité, notre moi inférieur ? Sentiment de médiocrité. Les compensations (sexe, nourriture, possessions, plaisirs grossiers…). Les désirs à l’origine de nos souffrances. L’émerveillement, face à la joie d’être ici et maintenant, en contemplant la nature et les animaux. DÉCONFINEMENT : écologie extérieure et écologie intérieure. Révolution politique ou spirituelle ? L’une ne peut aller sans l’autre, à mes yeux. Méditation OFF – Méditation Vipassana – Méditation guidée de l’amour de soi, ouvrir ses portes à l’amour, se relier tous ensemble, bodyscan bienveillant, méditation du cœur collectif (groupe 150 méditant.e.s), pour la paix sur la Terre, pour tous les êtres.

#24 – Initiation à la méditation (Live 24- 12 mai)

Les blessures de l’enfant – Qui blesse ? – Comment guérir, refermer les plaies ? – Se mettre dans la peau d’un maître – Se mettre à la place du Soleil – Le pardon : est-ce à nous de pardonner ? – La confiance dans la Vie – Le rôle de la souffrance – La psychologie et la spiritualité – Automassage – Geste balancier horizontal-vertical Méditation du ventre et du coeur (respiration) – Méditation Vipassana – Méditation NRJ centre Hara – Méditation de la paix.

👉 Réflexion : Pourquoi ai-je de la compassion pour ceux qui tuent les animaux ?

Je pense que tout le monde a le droit à notre amour, je vous explique mon point de vue :

#25 – Initiation à la méditation (Live 25- 17 mai)

Comment ouvrir ses portes et ses fenêtres à l’amour ? Voir la vie comme quelque chose de sacré – Changer son point de vue, se laisser guider – Les incarnations de la transition – Le rôle de la souffrance – La souffrance vécue dans l’amour est un cadeau, le terreau pour planter les plus belles fleurs – Spiritualité et science : pourquoi les opposer ? – Comment et pourquoi être heureux et serein dans ce monde de souffrance sur Terre ? – Spiritualiser la matière, dépasser le bouddhisme pour réaliser le ciel sur la Terre. 1 nouveau geste, méditation Vipassana, méditation de la lumière et de la paix, voyage avec les anges, dans le ciel.

#26 – Initiation à la méditation (Live 26- 19 mai)

Nourrir un idéal – La vérité – le karma – Les médisances – Les prières et les méditations permanentes – L’amour – Histoire du sage et du bébé – Se détacher des critiques, pour monter son niveau de conscience – Méditation OFF Méditation Vipassana Méditation de la lumière et des pétales blancs Voyage dans le désert, le jour dans le soleil et la nuit sous les étoiles

#27 – Initiation à la méditation (Live 27- 24 mai)

La boussole – La bonté et la pureté – L’importance de la poésie – Les enfants et les échelles – Faire descendre le Ciel sur la Terre – Visite de Dieu sur Terre – L’humanité a assez souffert – Fin de la nuit – On tue les enfants à l’école – Réveillons-nous, Vivons vraiment. Décision de vivre intensément, de contempler et d’aimer. Pardonner : ce n’est pas à nous de le faire, ni pour nous-mêmes, ni pour les autres. Méditation OFF Méditation Vipassana Méditation de la Paix Voyage en connexion avec la Terre, au milieu de la nature luxuriante

#28 – Initiation à la méditation (Live 28 – 26 mai)

Notre intellect nous mène à l’effondrement – Quand ce monde se sera effondré, nous serons là pour en proposer un autre ! – L’intellect froid gouverne ce monde et l’emmène dans la destruction – Dans la souffrance, on comprend la souffrance des autres – La chaleur de l’amour et de la consolation – L’équilibre intellect et amour – La culpabilité : basée sur l’illusion – La non responsabilité vis à vis de nos actes passés – Notre responsabilité maintenant – Les enfants et les échelles pour changer de point de vue et monter en direction du ciel – La joie, l’équilibre entre le féminin et le masculin, entre l’enfant intérieur et l’adulte – L’amour est la plus forte énergie – Comment dire je t’aime – L’intention, la parole et l’acte – Méditation OFF Méditation Vipassana Méditation de l’amour

MUSIQUES : voici quelques-unes des musiques que j’utilise en méditation guidée (disponibles sur Spotify) :

  • « Devi prayer – Craig Pruess & Ananda – 108 sacred names of mother divine »
  • « Peace » de Michael Hoppé et Mitsuki Dazia (album Far away… Romances for Koto)
  • « Genetic Waves » de Joseph Beg (album Wake me softly)

Je vous conseille aussi l’incroyable album de Sanjeev Abhyankar « Yoga for the soul », qui ne me quitte pas depuis mes voyages en Inde et au Népal… Il vous apportera d’excellentes ondes dans votre maison et dans votre corps…